Association Halieutica

L’association se donne pour but la promotion des activités de pêche, la gestion piscicole des milieux aquatiques du plan d’eau « Champfleury » de la commune de Fillé-sur-Sarthe, la sensibilisation à la vie aquatique, faune et flore et la découverte de son environnement. Siège social : mairie, 72210 Fillé-sur-Sarthe.

Le réglement de pêche et d'usage du site 2017

Publié le 23 Mars 2015 par palm72 in réglement

La pratique de la pêche sur la partie communale est réglementée dans le seul but de préserver et de protéger les ressources piscicoles ainsi que le site, et de permettre aux pêcheurs qui pratiquent leur loisir ou leur passion, de pouvoir le faire dans les meilleures conditions possibles. Il est affiché sur sur le site à droite du portail sur le panneau à l'entrée.

Panneau d'affichage en face l'entrée

Panneau d'affichage en face l'entrée

Article 1- L’accès au site
- L’accès au site est gratuit mais la pêche est réservée au titulaire d’une carte de pêche d’HALIEUTICA.
- Toute personne de moins de 12 ans doit être accompagnée d’une personne majeure pour pêcher.
- En cas d’accident, l’association décline toute responsabilité.
- L’association « HALIEUTICA », décline toute responsabilité en cas de détérioration du matériel des pêcheurs sur le plan d’eau.

Article 2- Usage du site
- L’usage des barbecues à disposition est autorisé sous l’entière responsabilité de l’utilisateur.
- La baignade est strictement interdite sur tout le plan d’eau.
- Le portail doit être systématiquement refermé après chaque entrée.
Afin de respecter l’environnement,
- Ne laissez sur place aucun détritus. Il ne serait pas admissible de trouver au bord de l’eau, des fils usagés, des paquets d’amorces, des bouteilles ou mégots, …
- Comportez vous de façon respectueuse et courtoise.
- Evitez tout bruit excessif et notamment l’usage d’appareil radio ou de musique.

Article 3 - Période d’ouverture du site et de la pêche
- Le plan d’eau est ouvert du Samedi 1 Avril 2017 au Dimanche 28 Janvier 2018 (hors manifestation),
- La pratique de la pêche est autorisée à partir d’une ½ heure avant le lever du soleil jusqu’à une ½ heure après le coucher du soleil. Seule la pêche de la carpe de nuit est autorisée.
- En cas de manifestation sur le plan d’eau, l’association se réserve le droit d’interdire la pêche. Les dates seront annoncées sur le tableau d’affichage du plan d’eau. Les cartes annuelles sont valables de la date d’ouverture jusqu’à la date de fermeture.

Article 4 – Pratique de la pêche
Procédés et modes de pêche autorisés
- du bord : le nombre de ligne est limité à 3,
- D’une embarcation : le nombre de ligne est limité à 2,
- Chaque ligne doit être montée sur 1 canne et équipée de deux hameçons ou de trois mouches artificielles maximum. Une seule canne tenue en main pour les moins de 15 ans.
- Pour les cannes posées, seul un hameçon simple par ligne est autorisé.
Procédés et modes pêche strictement interdits
- Il est interdit de remettre à l'eau, de transporter et d'utiliser comme appâts les écrevisses, les poissons chat et les perches soleil (arc-en-ciel, boer), d'utiliser des lignes de traîne (ligne accrochée à un bateau en mouvement actionné par un moteur). Le sac de conservation est uniquement autorisé la nuit et seulement pour les carpes communes ou miroir.  L’utilisation des échosondeurs est interdite sur le plan d’eau  La pêche au vif est strictement interdite sauf pour la pêche au mort manié.
Amorçage et postes de pêche
- L’amorçage est autorisé, mais doit se pratiquer de façon raisonnée.
- Chaque pêcheur doit occuper un espace minimum, afin de respecter l’espace des autres pêcheurs.

Article 5 - Prélèvements
- Il convient à chacun d’adopter un comportement responsable, nous invitons donc tous les pêcheurs à pratiquer un prélèvement raisonné dans un souci de préservation de la faune piscicole, n’hésitez pas à relâcher vos prises si vous ne les consommez pas.
- Les tailles, poids et quantités réglementaires des poissons doivent être scrupuleusement respectées (voir tableau ci-dessous).

Article 6 – Embarcations
- L’utilisation d’embarcation est autorisée uniquement :
- pour la pêche (barque, float tube, pontoon boat, canoë), - le gilet de sauvetage obligatoire pour les mineurs et vivement conseillé pour les adultes,
- tout moteur thermique est interdit sur le plan d’eau.
- Il est strictement interdit de planter des pieux ou de placer des bouées, l’amarrage sur les bouées est interdit. Seul l’amarrage sur ancre est autorisé le temps de l’action de pêche.
- Chaque pêcheur embarqué doit s'être acquitté d'un droit embarcation annuel ou journalier.

Article 7 – Infraction au présent règlement
- Tout pêcheur présent sur le plan d’eau doit se soumettre au contrôle à la demande de l’un des membres du bureau de l’association « HALIEUTICA ».
- En cas de non respect de ce règlement, tout pêcheur peut être radié de l’association ou interdit de pêche après décision du bureau de l’association.

Commenter cet article